Sauce tomate maison
Ah le bonheur des bonnes tomates du jardin… Rien à voir avec celles qu’on trouve au supermarché… Elles ont la chair épaisse, du gout, elles ont été cultivées sans produits chimique… Le top !
Si vous n’avez pas de jardin (ou si vous n’arrivez pas à en chiper dans celui de vos parents), essayez d’en trouver au marché. Il y a parfois de bonnes affaires à faire avec des lots de tomates mûres ou un peu abimées. Ces tomates sont alors très adaptées pour réaliser de la sauce tomate qui vous servira cet automne ou cet hiver, quand ce ne sera plus la saison des tomates (et qu’il n’est pas conseillé d’acheter des tomates cultivées sous serre chauffée).
Je ne les épluche pas, et je ne les épépine pas non plus. C’est plus rapide et ça passe très bien !! On s’est régalé avec ma première tournée l’hiver passé !
Je vous redirige vers le site des bocaux Le Parfait pour tout savoir sur la stérilisation, et ainsi conserver vos bocaux pendant plusieurs semaines / mois !
Côté bocaux, je réutilise des pots de confiture, de pesto ou de miel, c’est la dose parfaite pour moi ensuite !
Sauce tomate
Ingrédients
- 1 kg de tomate
- 3 échalotes
- 2 gousses d’ail
- Romarin
- Poivre du moulin
- Sel
- Sucre
Instructions
- Éplucher et et couper en deux les échalotes.
- Éplucher et couper la gousse d'ail en quatre.
- Mettre les tomates entières dans une cocotte. Ajouter l'oignon, l'ail, le romarin, le sel et le poivre et un verre d'eau pour éviter que les tomates attachent en début de cuisson.
- Couvrir et laisser mijoter pendant une heure environ.
- Mixer le tout pendant 2 min et passer le jus au tamis ou à la passoire. Les pépins et les peaux y resteront et vous obtiendrez un coulis plus lisse.
- Rectifier l’acidité de la sauce selon votre goût avec du sucre.
- Remplir vos bocaux de sauce et les stériliser si vous souhaiter les conserver longtemps.