Ma première soupe miso aux lentilles sans soja
Miso par-ci, miso par là, j’ai beaucoup entendu parler de ce produit sans l’avoir jamais goûter. Alors quand Lima m’a proposé de tester leur dernier miso aux lentilles, j’ai sauté sur l’occasion pour tester ce produit plein de protéines végétales.
Le miso est un produit que connaissent sûrement les amateurs de saveurs japonaises. Le miso est un condiment traditionnel japonais qui se présente sous la forme d’une pâte épaisse obtenue en principe à partir de la fermentation de haricots de soja, de sel de mer ou selon sa fabrication d’orge ou de riz.

Il est utilisé pour assaisonner les plats, en remplacement du sel ou pour ses notes aromatiques. Le miso est une bonne base pour les soupes, vinaigrettes et les sauces. Il peut également utilisé dans les plats de légumes, ou dans les appareils à cake ou à quiche.
Un miso original et sans soja !
Le miso que j’ai testé est composé de lentilles brunes et de riz. Il est donc végan et sans gluten. L’originalité du miso de Lima est qu’il est sans soja mais il reste riche en protéines végétales et en fibres grâce aux lentilles. Sa technique de fabrication reste la même que celui au soja, c’est à dire la fermentation.

Alors, comment tester ce miso ? Pour en saisir toutes les notes gustatives, j’ai eu envie de le tester dans une recette où il est mis en avant, j’ai nommé la soupe miso. Ensuite je vais l’essayer en remplacement du sel pour voir comment il complète mes recettes habituelles. Il se délaie facilement dans de l’eau, les soupes ou les bouillons. Il s’ajoute en fin de cuisson afin de préserver toute sa qualité et l’ensemble de ses probiotiques.
Verdict ? Difficile pour moi de comparer ce miso avec d’autres puisque c’est le premier que je teste! Ce que je peux vous dire, c’est que j’ai servi cette soupe maison à des testeurs qui ne sont pas forcément habitués à la cuisine végétarienne ou végétalienne… Eh bien ils ont adoré, et moi aussi ! Alors je pense qu’on peut dire que le test est validé !

Soupe miso aux lentilles sans soja
Ingredients
- 1 carotte fine et allongée
- 1 oignon
- 100 g de champignons de Paris
- 6 cuillères à soupe de miso
- 1 cuillère à café d'huile végétale
- 2 gousses d'ail
- 10 g de gingembre frais
- 1,1 litre d’eau
Instructions
- Éplucher la carotte et la couper en fines rondelles presque transparentes.
- Éplucher et émincer finement l’oignon et les gousses d’ail.
- Rincer les champignons. Les couper en tout petits cubes.
- Râper le gingembre frais.
- Faire chauffer l’huile dans une casserole à feu moyen. Faire revenir l’oignon et l’ail à feux doux, jusqu’à obtenir une légère coloration.
- Ajouter le gingembre, les carottes et les champignons. Verser 1 litre d’eau et cuire 10 minutes à feu moyen.
- Délayer le miso dans 100 ml d’eau, puis le verser dans la casserole. Mélanger.
- Laisser cuire durant 20 minutes. Rectifier l’assaisonnement puis servir immédiatement.
Produit offert