Riz Venere aux noix de St Jacques
Pas d’inspiration aujourd’hui pour vous raconter une petite histoire autour de cette recette… Peut-être la faute à l’hiver qui fatigue, l’hiver qui rend triste, l’hiver qui donne envie de rester sous la couette et d’attendre le printemps !!!
Je ne sais pas vous, mais moi en ce moment, je me conforte avec de bons petits plats, et une fois le boulot terminé, je reste au chaud avec ma petite famille, tranquilou, ou avec mes amis. De quoi se ressourcer et prendre des forces, et attendre patiemment les rayons du soleil qui réveillerons les bourgeons…
En mode tête à tête j’ai dégusté ce bon petit plat avec mon chéri : riz noir Riso Venere et noix de Saint-Jacques snackées…. Un petit délice ! Le riz noir est un riz également nommé « riz interdit », parce qu’il était réservé à l’empereur de Chine, qui en interdisait, par conséquent, la consommation à ses sujets. Ce riz d’origine chinoise est désormais aussi produit aussi en Italie du nord, où il est appelé « riso Venere ». C’est la variété que j’ai utilisé ici. Il a un gout légèrement noisette que je vous conseille !
Alors c’est à vous maintenant, n’hésitez pas à partager vos recettes par mail, Facebook ou Instagram ça me fait toujours plaisir de voir vos réalisations. 🙂
Riz Venere aux noix de St Jacques
Ingrédients
- 300 g de riz Riso VENERE (riz noir)
- 16 noix de Saint-Jacques
- 2 échalotes
- 10 cl de vin blanc
- 1 noisette de beurre
- 5 cl de crème fraiche
- 10 cl de cognac
- Sel et poivre du moulin
Instructions
- Faire cuire le riz dans une casserole d'eau selon les indications du paquet (25 minutes pour moi).
- Dans une sauteuse, faire revenir les morceaux les échalotes finement hachées dans un peu de beurre.
- Égoutter le riz. Ajouter le riz dans la poêle avec les échalotes. Verser le vin blanc et un peu de crème fraiche. Laisser cuire 5 minutes tout en mélangeant.
- Dans une autre poêle, faire snacker à feu vif les noix de Saint-Jacques entières quelques minutes de chaque côté. Flamber avec du cognac.
- Dresser les assiettes et décorer avec les Saint-Jacques entières.
Et tiens, ça pourrait presque vous donner des idées pour la Saint-Valentin, ça ? Je dis ça, je dis rien….
Bonne semaine à vous !
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à le dire en commentant ici !!!