Chouquettes sucrées à l’huile d’olive
Envie d’une petite douceur ? Les fêtes sont passées, le travail a repris, et il faut bien se consoler un peu !
J’ai eu pour une fois l’impression d’avoir pu me poser et me reposer pendant cette semaine de vacances, et cela fait du bien. Le redémarrage sur les chapeaux de roues en début d’année va surement être dur, et je ne suis pas sûre que ma recharge de batterie dure très longtemps ! Vous connaissez ça vous aussi ?
Alors, j’ai eu envie de vous concocter une petite tuerie sucrée, et avec un ingrédient surprise en plus ! Peut-être n’avez jamais osé remplacer le beurre par de l’huile d’olive, surtout pour cuisiner des desserts. Eh bien, vous pouvez le faire sans hésiter. Le gout de l’huile d’olive reste très discret, voir même invisible (cela dépend des sensibilités !)
J’avais déjà testé les muffins à l’huile d’olive (2 version au choix : muffins au chocolat ou muffins à la framboise) et le gâteau au yaourt à l’abricot. C’est donc une nouvelle recette que je vous propose ici.
Mon verdict : j’adore les chouquettes et celles-ci n’ont pas manquées à l’appel. Je vous les conseille fortement si vous n’avez plus de beurre…. ou si vous voulez essayer !!
Chouquettes sucrées à l'huile d'olive
Ingrédients
- 1/4 de litre d'eau
- 125 g de farine
- Une pincée de sel
- 40 g de sucre ( ou un peu plus)
- 50 g d'huile d'olive
- 4 œufs
- Sucre perlé
Instructions
- Mettre l'eau, le sucre, le sel et l'huile dans une casserole
- Porter à ébullition.
- Dès les premiers bouillons, ôter la casserole du feu.
- Hors du feu, verser la farine en une seule fois et remuer vivement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la farine soit totalement absorbée.
- Remettre la casserole sur feu doux tout en continuant de mélanger 1 à 2 minutes afin de dessécher la pâte. La pâte doit se détacher des parois.
- Retirer du feu et verser la pâte dans un saladier pour arrêter la cuisson. Laisser tiédir.
- Incorporer les œufs un par un tout en mélangeant avec la cuillère en bois. Attendre que l’œuf soit complètement incorporé pour rajouter le second et ainsi de suite.
- Recouvrir une plage de cuisson allant au four de papier sulfurisé.
- A l'aide de 2 petites cuillères, faire des tas de pâtes espacés (ou avoir une poche à douille).
- Déposer quelques grains de sucre perlé sur chaque tas de pâte.
- Cuire au four chaud à 180° pour 20 mn, voire un peu plus, jusqu'à ce que les chouquettes soient bien dorées. Surveiller la cuisson SANS ouvrir la porte du four, sinon les chouquettes retomberont.
- Quand les chouquettes ont une jolie couleur dorée, presque marron, les sortir du four.
- Laisser refroidir sur une grille.
N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez aimé cette recette, ou si vous avez des questions à poser sur le contenu de la recette. Même si j’essaie de les détailler le plus possible, il manque peut-être quelque chose !