| |

Gaufres salées aux épinards et au comté

C’est le premier article de l’année sur le blog, et l’occasion pour moi de vous souhaiter une très bonne année 2023 ! Je l’espère gourmande, vivante et engagée ! Pour moi, il est important de se faire plaisir dans la vie, mais surtout je réalise de plus en plus que la vie c’est plein de petits bonheurs mis bout à bout et qu’il ne faut pas passer à côté (et oui j’ai plutôt tendance à voir le verre à moitié plein qu’a moitié vide). Je veux encore plus concilier ma vie de tous les jours avec mon engagement pour la planète. Alors cette année sera encore plus synonyme de recettes maison, produits sains et autres réjouissances éthiques ! Mais oui je suis sûre que ça va vous plaire à vous aussi !!!

Les vacances de Noël m’ont permis de faire un bon break, de profiter de la famille et des amis. J’ai limité mes accès numériques pour me concentrer sur les moments réels, et c’était très bien comme ça ! Je crois que c’est la première fois où le végétarien s’est installé autant dans mes repas de fêtes, le tout dans la tolérance et bienveillance. Et ça, c’était top !

Un Réveillon au top

Mon Nouvel An a été quasiment entièrement végétarien… Et on s’est régalé ! J’avais peur de ne pas avoir d’idée de repas et en fait on a eu pleins d’idées, notamment pour l’apéritif dinatoire. En plat, j’ai tenté des ravioles à la crème de châtaignes et une purée de patate douce…. Pas de photos à partager sur le blog, car les ravioles c’est galère à cuire pour que ça donne un joli plat !!!! Mais j’ai adoré la recette !

Quelqu’un avait acheté du faux-gras et tout le monde a goûté et aimé. La table a rigolé quand j’ai parlé de faux-mage pensant à une blague. Je leur ai expliqué que ça existait vraiment ! Je crois qu’ils sont prêts à diminuer fortement viande et poisson. Mais le fromage c’est une autre étape à franchir, et de taille !!! La vérité c’est que je suis contente de voir qu’une partie de mon entourage s’ouvre de plus en plus à de nouvelles choses, et dans le bon sens. On a besoin de pleins de gens qui essaient d’aller vers une mode de vie plus sobre, sans être parfaits, plutôt que d’une poignée d’écolos parfaits !!!

Alors ce que j’ai envie de vous souhaiter pour 2023, c’est d’explorer, de vous informer pour comprendre les enjeux et découvrir ce qu’on doit faire individuellement, et surtout collectivement, pour faire bouger les choses et changer la donne. C’est l’avenir de nos enfants qui est en jeu !

Place à la recette !

Sur ces jolies paroles auxquelles je crois beaucoup, je vous partage une première recette salée pour l’année… Végétarienne bien sûre! Une recette que je fais régulièrement à la maison… Les gaufres, tout le monde aime, et j’en profite pour y glisser ni vu ni connu des légumes.. Ici ce sont des épinards que j’ai associé avec du comté. Vous pouvez utiliser des épinards surgelés toute l’année, ou profiter d’épinards frais qu’il vous suffit de faire précuire avant la recette. Vous pouvez aussi choisir un fromage plus doux comme l’emmental. Ça passe tout seul : petits et grands adorent ! De quoi prendre des forces avant la rentrée et la reprise du rythme boulot-école-activités-dodo !!

Gaufres aux épinards | Sobriété et gourmandises
Imprimer
4 de 1 vote

Gaufres salées aux épinards et comté

Préparation30 min
Cuisson20 min
Total50 min
Nombre de gourmands: 8 gaufres

Ingrédients

  • 200 g de farine
  • 1 sachet de poudre à lever
  • 3 œufs
  • 20 cl de lait
  • 180 g d’épinards cuits
  • 80 g de comté
  • Sel et poivre du moulin

Instructions

  • Battre les œufs. Ajouter la farine et la levure. Bien mélanger. SI cela est trop compact, ajouter un peu de lait.
  • Incorporer le lait en plusieurs fois pour ne pas faire de grumeaux. Ajouter le fromage coupé en petits cubes et les épinards cuits grossièrement hachés au couteau. Saler et poivrer.
  • Vous pouvez aussi choisir de mettre tous les ingrédients dans un robot et de mélanger en une fois.
  • Laisser reposer 1 heure.
  • Cuire les gaufres selon le temps de cuisson indiqué pour votre appareil.
Gaufres aux épinards | Sobriété et gourmandises

A lire également

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette




L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.