Gratin de pâtes aux épinards et au boeuf saté
J’aime bien les gratins de pâtes, ça change des plats « traditionnels » de pâtes…. et il y a du fromage gratiné dessus 🙂 C’est une recette de mon homme, qu’il a essayé de refaire à partir d’un plat qu’il avait gouté dans un restaurant. Moi j’ai adoré !
Le saté, épice chinoise, apporte une petite saveur épicé en plus qui se marrie très biens aux autres ingrédients.
Recette pour 3 gourmands – Préparation : 10 min – Cuisson : 35 min – Repos : Aucun
Ingrédients
- 250g de pâtes style macaronis
- 250g de viande de boeuf hachées à 5% de matière grasse
- 150g d’épinards hachés
- 100g de gruyère râpé
- 10cl de crème fraîche
- 1 cuillère à soupe de saté
- 2 noisettes de beurre
- sel, poivre
Préparation
Faire fondre une noisette de beurre dans un poêle. Y faire cuire les épinards. Ajouter en fin de cuisson un peu de crème fraiche. Laisser cuire pendant 2 minutes puis retirer du feu. Disposer les épinards au fond du plat à gratin. Ajouter 1/4 de gruyère râpé.
Faire fondre une noisette de beurre dans un poêle. Y ajouter les steaks hâchés. Au bout de 2-3 minutes, émietter les steaks à l’aide d’une spatule en bois. Ajouter le saté et bien mélanger.
Une fois cuit, disposer le steak haché en petits morceaux dans le plat à gratin, par dessus les épinards et le gruyère râpé. Ajouter à nouveau 1/4 de gruyère râpé.
Faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée, 1 à 2 minutes de moins que ce qui est indiqué sur le paquet d’emballage, afin qu’elles soient encore un peu fermes.
Égoutter rapidement pour garder un peu de jus de cuisson. Remettre les pâtes dans la casserole où elles ont cuit. Ajouter le reste de crème fraîche et remuer sans s’arrêter jusqu’à ce que les pâtes soient bien enrobées.
Disposer les pâtes dans le plat à gratin puis ajouter la dernière couche de gruyère.
Faire gratiner au four pendant environs 10 minutes.
La crème fraîche peut être remplacée par de la béchamel.