|

Moelleux au Chocolat & Courgette (sans beurre)

 

Si vous ne connaissez pas l’astuce, cette recette va vous sembler bizarre !! C’est en effet toujours étonnant quand on voit une recette de dessert avec de la courgette. Y’a pas une erreur ? Mais non, c’est bien ça !! Il y a bien des carrot cake, alors pourquoi pas des courgettes cake ??

J’ai déjà tenté l’expérience avec les muffins chocolat courgettes, et je n’avais pas été déçu. Au gout, on ne sent rien et cela apporte un moelleux incomparable. C’est donc en cuistot assurée que j’ai voulu me replonger dans l’aventure en testant la recette de Chocociframboise qui, en plus, a une recette de gâteau sans beurre, sans crème,… Un gâteau si léger, ça se tente de suite !!

Eh bien je l’ai déjà fait deux fois, et je vous le conseille vivement. Un bon moelleux sans beurre, c’est assez rare pour être signalé !!!

 

Gateau Chocolat Courgette

 

Gateau Chocolat Courgette
Imprimer
4.77 de 17 votes

Moelleux au Chocolat & Courgette (sans beurre)

Préparation20 min
Cuisson30 min
Total50 min
Nombre de gourmands: 6
Auteur: Cahier de gourmandises

Ingrédients

  • 400 g de courgette en morceaux
  • 4 œufs
  • 150 g de sucre roux
  • 200 g de chocolat noir fondu
  • 2 cuillères à soupe de cacao
  • 100 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Éplucher et râper les courgettes. Retirer l'eau des courgettes en les pressant dans la main. Réserver.
  • Battre les œufs avec le sucre. Ajouter la courgette, la farine, la levure, le cacao, e sel et le chocolat fondu. Bien mélanger.
  • Verser la pâte dans un moule beurré.
  • Cuire à 180° pendant 30min.
  • Laisser refroidir avant de démouler.
  • Vous pouvez décorer avec du sucre glace.

 

Gateau Chocolat Courgette

 

A lire également

52 Commentaires

  1. C’est excellentissime. Je fais une recette similaire en mettant de la farine de riz à la place de celle de blé et de la poudre d’amandes, et je fais cuire le gâteau 1h10 à 110° dans un moule à cake, et je laisse refroidir dans le four, ce qui lui garde un moelleux incomparable. Ceux qui n’aiment pas les courgettes sont bluffés, c’est complètement indétectable !

  2. La farine de riz je la trouve en magasin bio. Mais quelle que soit la farine utilisée, le résultat est ultra sympathique !

  3. Fait ce midi pour ma tribu ils ont adoré et n.ont absolument pas senti la courgette.
    Cette recette va devenir un classique chez nous;) merci

  4. Alors là pour une surprise, ce fut une belle surprise. Gateau tres bon et apprécié de tout le monde. je n’arrête pas de le faire avec toutes mes belles courgettes du jardin. Merci

    1. Bravo d’avoir sauté le pas. Les courgettes dans le gâteau, il faut oser ! Envoie-moi une photo à l’occasion, je te mettrai à l’honneur sur le blog dans ma rubrique mensuelle !

  5. je suppose que l’on met le cacao avec les autres ingrédients car je n’ai pas vu ou le mettre. moi je l’ai mis avec.

  6. on adore ce gateau qui permet parfois d’utiliser les courgettes quand on en a plein…j’en mets au congélateur et après quelques heures de décongélation (la veille) c’est toujours aussi délicieux.
    je conseille vivement.. bon appétit

  7. Bonjour,

    Ça me tente vraiment beaucoup mais je me pose une question a quoi sert le cacao en poudre ? Et faut-il du amer ou type benco c’est bon ?

    1. bonjour

      moi j’ai mis du poulain et du amer. J’ai fait les deux. Le gateau était plus foncé avec le cacao mais tout aussi bon avec le poulain.. Donc je dirais aucune importance

  8. 5 stars
    je n’ai mis que 90 gr de sucre. C’était tout simplement délicieux. Moelleux à souhait.
    On peut pas deviner que c’est les courgettes qui remplacent le beurre !
    A refaire sans hésitation

  9. Alors j’étais très curieuse du coup j’ai testé !!
    Je déteste tout ce qui peut ressembler à un légume donc c’était un gros challenge.
    Je n’ai pas mis de cacao car je n’en avait pas. Et j’ai rajouté de la farine car je trouvais la pate très liquide (peut être pas assez essoré les courgettes)
    Verdict : j’ai fais des petits muffins et un cake, j’ai gouté un muffin et déjà il est hyper moelleux et croustillant sur le dessus, après niveau gout je ne sais pas si c’est psychologique ou du à mes écarts niveau ingrédients mais je ne suis pas super emballée.
    Par contre je pars vraiment de loin et pour le coup je dirai que c’est une grande réussite.
    Demain test à l’aveugle pour ma fille et mes collègues de boulot, on verra leur réaction.

  10. 5 stars
    J’ai testé, et j’ai beaucoup aimé, la courgette ne se sent pas du tout, personne n’a d’ailleurs deviné qu’il y en avait dedans. Le gâteau a été mangé très vite…
    Recette publiée aujourd’hui sur mon blog.

  11. 5 stars
    Trop bon … et tous les amateurs de moelleux au chocolat bluffés … ne parlons pas de mon gendre …. lui qui n’aime pas les cougettes ….

  12. 4 stars
    Succès partagé puisque mon fils de 4 ans l’a trouvé « trop bon », même s’il y a trouvé des trucs verts (graines de courgettes) qui lui ont mis la puce à l’oreille. Même plaisir pour belle-maman et sa propre mère de 88 ans (pourtant, on ne leur fait pas, le coup du gâteau sans beurre!!!). Donc validation totale, je vais le faire à mes collègues et attendre le verdict…!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Noter cette recette




L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.