Muffins anti-gaspi à la peau de banane (sans oeufs)
Ceux qui me connaissent ne seront pas étonnés de découvrir cette recette. Très sensible au gaspillage alimentaire, j’essaie de minimiser mes déchets au maximum. J’achète principalement des fruits et légumes bio, je peux donc les cuisiner et les consommer sans les éplucher. Il existe de nombreuses idées pour les épluchures ou les fanes pour éviter de jeter des parties moins nobles : bouillons, chips, infusion,…
C’est une toute autre recette que je vous partage aujourd’hui, puisqu’elle est sucrée. Il s’agit d’une recette de muffins, réalisée avec des peaux de bananes. Il faut bien les nettoyer même si elles sont bios. En les associant avec du chocolat, je trouve ces muffins très appétissant, d’ailleurs une petite main coquine était impatiente de les gouter !!!
Et pour aller au bout de la démarche, j’ai remplacé les œufs par des graines de chia pour faire une recette 100% végétalienne !
Je prépare ma liste de courses
Comme je vous le disais plus haut, la liste est plutôt minimaliste !
- Des bananes BIO car on utilise ici la peau. Préférez une consommation raisonnée de ce fruit car il vient de loin.
- Du chocolat noir : c’est l’ingrédient complémentaire de la recette, choisissez-le avec soin ! A la maison, on utilise du Valhrona.
- La farine de blé que je trouve dans mon magasin vrac Day by Day. J’y vais avec de gros contenants pour faire le plein! Vous pouvez aussi en trouver dans des emballages krafts sur le site de La Fourche. Privilégiez dans ce cas les grands contenants de 5 kilos.
- Du sucre que j’achète également en vrac. Je privilégie du sucre blond de canne BIO, bien croustillant.
- Du bicarbonate alimentaire : en association avec le citron, il remplace la levure. Utilisez uniquement du bicarbonate alimentaire qui est prévu pour être ingéré. Suivez bien mes instructions pour que la levée se fasse correctement !
- Du jus de citron, que vous pouvez presser si cela est la saison, sinon utiliser du pur jus en bouteille.
- De la purée d’amandes. Vous en trouvez facilement en magasin bio ou sur le site de La Fourche.
- L’huile : j’ai choisi de l’huile de tournesol mais vous pouvez en utiliser une autre, ou même de l’huile d’olive.
Remplacer la levure par du bicarbonate
Il est tout à fait possible de remplacer la levure pour permettre de faire gonfler ses gâteaux. il suffit d’utiliser des ingrédients pas chers du placard : du bicarbonate et du jus de citron. Pratique quand on n’a plus de sachet de levure. Ça marche très bien, mais il y a quelques subtilités à connaître pour bien l’utiliser.
- Mélange le bicarbonate avec les autres ingrédients secs. Sinon, tu peux te retrouver avec des amas de bicarbonate qui ne réagissent pas avec le citron. Tu risques d’avoir une mauvaise levée, donc un gâteau plat et du bicarbonate encore intact dans ta recette. Et vu le goût du bicarbonate, ton gâteau ne sera pas bon.
- Ajoute le jus de citron peu de temps avant d’enfourner ton gâteau. Les deux ingrédients réagissent dès qu’ils sont mis en présence. Donc, ça fait immédiatement des bulles. Si tu ne stoppes pas les bulles avec la cuisson, elles vont continuer à sortir, éclater,…. et cela va retomber. Tu as quand même quelques minutes devant toi, mais ne tarde pas trop.
- Mélange bien, mais pas trop longtemps, quand tu ajoutes le jus de citron. Si tu ne remues pas assez, le jus n’entreras peut être pas en contact avec tout le bicarbonate et la levée ne sera pas parfaite. Mais si tu les remues un peu trop, les bulles vont éclater. Il faut donc trouver le bon équilibre.
Plus d’œufs ? Pensez aux graines de chia !
Pour remplacer un œuf, mélanger 2 cuillères à café de graines de chia avec 2 à 3 cuillères à soupe d’eau tiède puis mélanger. Laissez reposer 20 min et utilisez la préparation obtenue à la place des œufs.
Les graines de chia sont très facile à conserver, et elles n’ont pas de gout : elles ne modifient pas le gout de la préparation. Ça vous tente d’essayer ?
J’ai besoin de quoi en cuisine ?
Quelques accessoires vous simplifieront la vie pour réaliser cette recette !
- Une balance de cuisine, c’est important dans les recettes sucrées pour bien équilibrer les différentes ingrédients !
- Un mixer puissant pour réduire en purée grossière les peaux de banane.
- Des moules à muffins
- Des caissettes à muffins en papier : c’est plus facile pour démouler les muffins.
Muffins anti-gaspi à la peau de banane
Ingrédients
- 3 peaux de bananes bio
- 2 cuillères à café de graines de chia
- 150 g de farine
- 100 g de sucre
- 1 cuillère à café bicarbonate
- 2 cuillères à café jus de citron
- 80 g de chocolat
- 1 cuillère à soupe de purée d'amande
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale neutre
Instructions
- Déposer les graines de chia dans un petit bol. Ajouter 4 cuillères à soupe d’eau tiède. Laisser gonfler pendant 20 à 30 minutes.
- Couper les bouts de chaque peau de banane. Les laver puis les couper en morceaux.
- Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile. Ajouter les morceaux de peau de banane et cuire pendant 10 minutes.
- Ajouter la purée d’amande en fin de cuisson. Mixer.
- Ajouter la farine, le bicarbonate alimentaire puis le sucre, et les graines de chia. Mélanger.
- Ajouter le jus de citron et le chocolat coupé en copeaux.
- Disposer une caissette en papier dans les empreintes à muffin de votre moule.
- Répartir la pâte en remplissant aux 3/4.
- Cuire à four chaud à 220° pendant 15 à 20 minutes.