Dans mon panier j’ai eu une énorme quantité d’épinards frais…. Mais il ne faut pas s’y fier car une fois cuits, ils ne prennent plus beaucoup de place ! J’avoue que c’est un peu long de les équeuter et d’enlever les côtes…. Pour les flemmards, il y a les épinards surgelés qui se rapprochent assez bien des épinards frais et cuits. Mais bon, là, je les avais dans ma cuisine, alors je n’avais pas le choix !
Je ne suis pas vraiment fan des épinards à la crème, je préfère les « cacher » dans un plat complet : quiche, cake,…. et cette fois-ci en mélange avec des pâtes ! Une petite sauce à la ricotta, que vous pouvez alléger avec un peu d’eau de cuisson, du chorizo grillé, et cela fait un plat délicieux à déguster en famille ! On ne voit pas beaucoup le chorizo mais si, si, il est bien dans la recette !
PS : retour des photos prises à la lumière artificielle… On est bien arrivé en automne !
Pâtes aux épinards et chorizo grillé, sauce ricotta
Ingrédients
- 180 g de pâtes papillon
- 250 g d'épinards frais
- 80 g de ricotta
- 1/4 de chorizo (environ 50g)
- Basilic
- Sel et poivre
Instructions
- Équeuter les épinards et enlever les côtes des grosses feuilles. Pour cela, plier chaque feuille en deux et tirer délicatement sur la nervure centrale.
- Laver à l'eau claire (éviter de faire tremper).
- Blanchir les épinards. Pour cela, verser les épinards dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes, puis égoutter et les verser immédiatement dans un saladier rempli d'eau très froide. Cela permet de conserver leur couleur.
- Dans une poêle, faire fondre une noisette de beurre et faire revenir les épinards pendant 5 minutes pour leur faire perdre leur eau.
- Couper le chorizo en petits morceaux et faire fondre quelques minutes à la poêle.
- Cuire les pâtes al dente selon les indications du paquet, dans un grand volume d'eau salée. Égoutter. Mélanger avec la ricotta préalablement fouettée (pour l'aérer).
- Laver et ciseler le basilic.
- Mélanger les pâtes, les épinards, le chorizo et le basilic.
- Rectifier l’assaisonnement au besoin.
Laisser un commentaire