Rillettes maison au thon et au fromage frais
Pour l’apéritif, j’adore préparer de petites choses délicieuses à grignoter. Les tartinades, végétariennes ou au poisson, sont un incontournable de ma table d’apéro. On peut s’amuser à les tartiner sur du pain, du pain de mie grillé, ou même les manger avec des légumes frais coupés en bâtonnets, comme les carottes.
À la maison, le samedi soir, c’est sacré, c’est apéro ! Et souvent trône une tartinade, qui varie en fonction des saisons. Avec l’arrivée des avocats, nous allons succomber régulièrement au guacamole, mais il est aussi possible de faire plein d’autres déclinaisons avec des légumes, vous en avez quelques-unes sur le blog pour vous inspirer.
Une des tartinades la plus rapide à faire est celle où j’utilise du poisson en conserve. Rien de plus facile à faire : il suffit de le mélanger avec de la ricotta ou du fromage frais comme pour la recette du jour. Et le tour est joué! C’est une astuce idéale quand vous êtes pressés ou que vous devez préparer un apéro en dernière minute. Mais cette petite tartinade fraîche peut aussi avoir sa place sur les tables en fin d’année.
Et vous, connaissez-vous cette astuce pour faire des rillettes maison minute ?

Rillettes fait-maison au thon
Ingredients
- 1 boîte de thon moyenne
- 100 g de fromage frais
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe de citron
- Coriandre fraiche (ou du persil)
- Sel et poivre du moulin
Instructions
- Égoutter le thon.
- Laver et émincer la coriandre.
- Éplucher et couper l’ail en 4.
- Mixer les 3/4 du thon avec le fromage frais, le citron et l’ail. Saler et poivrer.
- Écraser le thon restant et l’incorporer.
- Ajouter de la coriandre. Rectifier assaisonnement si nécessaire.
- Laisser les rillettes au réfrigérateur jusqu’au moment de servir, avec du bon pain frais !