|

Un petit-déjeuner complet pour bien démarrer la journée

De quoi se compose le petit-déjeuner complet ?  Il n’y a pas vraiment d’idéal car cela dépend aussi des goûts de chacun. C’est un repas important à ne pas négliger car c’est le starter d’une journée qui démarre avec vitalité. Mais si c’est pour se forcer et ne pas se faire plaisir, ça serait dommage !

Voici mes petits conseils perso pour faire de ce moment un moment de plaisir complet et équilibré, sans prise de tête.

Mon petit-déj | Cahier de gourmandises

Un petit déjeuner équilibré est indispensable à un bon équilibre alimentaire. Il nous permet de faire le plein d’énergie, de démarrer la journée et d’éviter les grignotages avant la pause-déjeuner.

Voici la composition idéale d’un petit-déjeuner :

  • PRODUITS CÉRÉALIERS : du pain complet ou non, des biscottes, des céréales,… pour un bon apport en énergie. Pour ma part, je suis plutôt pain/biscottes que céréales. Je varie aussi avec un pain au lait ou un gâteau léger maison. Si vous prenez des céréales, regardez bien leur composition et choisissez les plus simples qui seront les moins caloriques. Certaines marques proposent des céréales avec 40% de sucre…. Bonjour l’équilibre alimentaire ! Pour ma part, j’apprécie de plus en plus les granolas,
  • PRODUITS LAITIERS : du lait, un yaourt, un petit-suissefromage blanc, …. pour l’apport en calcium et protéines. Je ne bois plus de lait depuis que j’ai 1 an donc à moi yaourt et fromage blanc. J’avoue que c’est dur de prendre un produit laitier au petit-déjeuner. J’arrive à prendre du yaourt à boire comme celui de Michel & Augustin, même si j’aimerais qu’il y ait moins de sucre. Du coup, je m’efforce de prendre un yaourt ou un fromage blanc nature, que je mélange avec des céréales et des fruits frais.
  • FRUITS ou LÉGUMES : un fruit de saison, un jus de fruit 100% pur jus, un jus de légumes cru, une compote sans sucre ajouté, … pour un bon apport en fibres, vitamines et minéraux. Je me suis fait une cure de jus de légumes pendant plusieurs semaines : l’avantage est d’avoir l’apport en fibres, vitamines et minéraux mais avec moins de sucre que les fruits. Je vous en parle ici  si cela vous intéresse. Évitez les nectars ou les jus à base de concentré. Dans l’idéal, alternez jus et fruits frais.
  • BOISSON : un café, un thé, une tisane, du lait pour hydrater l’organisme. Attention de ne pas trop sucrer votre boisson. Je suis habituée à boire mes thés et tisanes sans sucre, mais parfois j’ajoute un peu de miel, surtout quand je sens que le mal de gorge me guette !
  • MATIÈRE GRASSE et SUCRE : beurre, margarine, confiture, sucre pour accompagner le petit-déjeuner avec modération. Pour moi le must c’est beurre 1/2 sel et confiture maison sur du pain !!

Alors, là je viens de vous donner le petit-déjeuner idéal.  Il est bien sûr possible de s’accorder, de temps en temps quelques écarts, car manger doit rester un plaisir !

Bowl Petit Déj | Cahier de gourmandises

Dernier point, pour manger de bons produits sain et de qualité, cela nécessite un peu de préparation et du temps pour manger. Deux alternatives se posent à vous si vous n’avez pas beaucoup de temps : vous lever un peu plus tôt pour avoir le temps de prendre le petit déjeuner OU couper le petit-déjeuner en 2 en prévoyant une collation pour le milieu de la matinée. Par exemple, prendre le fruit ou le lait à boire plus tard. Pour ma part, je préfère le 2e choix car je me lève déjà très tôt, et que mon estomac n’est pas encore réveillé pour manger tout ça !

Il est aussi possible de prendre des petits déjeuners salés, mais cela m’arrive rarement alors je préfère ne pas vous donner de conseils car je ne voudrais pas me tromper !

J’espère que ce petit post CONSEIL vous a plu et je serai ravie de savoir comment vous composez votre petit-déjeuner ! Dites-moi tout en commentaire !

A lire également

5 Commentaires

  1. Bonjour !moi pour le petit-déjeuner c’est biscotte avec du beurre demi-sel et aussi de la confiture mais pas maison sauf quand ma maman en fait 😉 ensuite un thé sans sucre et un verre de jus d’orange 100 % fruit, je zappe le produit laitier… il était sympa ton article!

    1. Merci de ton message ça fait plaisir !! J’avoue que si je zappe un truc c’est souvent le produit laitier. Je le prends plutôt le week-end quand j’ai plus de temps pour manger !!

      1. Bonjour, moi je remplace le produit laitier par le lait végétal soit en yaourt si je suis pressée ou en format lait.

  2. Le matin quand je me lève je n’ai aucune sensation de faim juste le café passe. Les laitages peuvent être remplacé par du lait végétal il en existe tellement de variété qu’il y a moyen de se faire plaisir, je le mélange avec des fruits secs (noisette, amande, noix et abricot sec). J’ai bcp de mal avec les fruits frais alors j’en ai tj dans le congélateur. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.