La recette traditionnelle du pesto de basilic
Sur le blog vous pouvez trouver du pesto de fanes de carottes, du pesto de fanes de radis et désormais…. du pesto de basilic. La base, finalement !! Une recette pourtant simple et facile à faire, que je n’avais pas encore publié.
Je fais régulièrement pousser du basilic à la maison. Cette année, il a bien pris alors je peux en faire quelques tournées de pesto en plus de l’utiliser dans mes plats. J’en profite car c’est une sauce que j’aime beaucoup!
Traditionnellement, en Italie, on prépare le pesto au basilic dans un mortier. On écrase d’abord les feuilles de basilic puis, les autres ingrédients, pour obtenir une sorte de purée lisse et onctueuse. SI vous en avez le temps, et l’envie, vous pouvez préparer un pesto dans la pure tradition italienne. Pour ma part, j’utilise un mixeur, c’est plus rapide, même si je pense que le mortier a l’avantage de mieux faire ressortir les saveurs je pense.
Essayez cette recette, c’est la pleine saison ! Elle est rapide et peut accompagner pleins de plats. Je suis certaine que cette recette deviendra un classique chez vous. Non seulement c’est bon, mais c’est aussi sain : le basilic est très riche en antioxydants. Et dans le pesto il est l’ingrédient principal!
Avec quoi utiliser son pesto ?
- Avec les pâtes,
- Dans un risotto,
- Dans les salades (de riz, de pâtes, de pommes de terre),
- Sur des tartines, dans un sandwich, …
- Avec les légumes grillés
- Dans des feuilletés apéro
- En accompagnement d’une viande ou d’un poisson
- Sur une pizza
Bref, les utilisations sont infinies ou presque !
Pesto de basilic
Ingrédients
- 150 g de feuilles de basilic frais
- 80 g de pignons de pin
- 100 g de parmesan
- 2 gousses d’ail
- 100 ml d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- ¼ cuillère à café de poivre noir
Instructions
- Torréfier les pignons de pin dans une poêle antiadhésive à sec, sur feu moyen pour les dorer légèrement (3 à 5 minutes).
- Laver le basilic puis le sécher rapidement dans un torchon propre. Garder les feuilles et jeter les tiges (au compost ou poubelle biodéchet).
- Râper le parmesan.
- Éplucher et dénerver les gousses d'ail.
- Dans le bol du mixeur, ajouter les pignons de pin, les gousses d'ail, les feuilles de basilic, le parmesan râpé, le poivre. Mixer grossièrement.
- Ajouter l'huile d'olive petit à petit en continuant à mixer jusqu'à obtention de la consistance souhaitée (granuleuse, lisse,…. au choix ! )
- Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin en ajoutant du sel et du poivre.
Notes
- Si vous n’utilisez pas immédiatement votre pesto, conservez-le au réfrigérateur jusqu’à 1 semaine.
- Le sel est facultatif, le parmesan étant déjà salé.
- Vous pouvez facilement remplacer les pignons de pin par des noix, des pistaches, des amandes, des noisettes,….
« Éplucher et dénerver les gousses d’ail. » Aïe, aïe… ail ! Les végétariens vont devoir renoncer à l’ail s’il contient désormais…. des nerfs ! Blague à part, le retrait du germe repose sur une légende (qui, certes, a la peau dure), selon laquelle il serait indigeste. Eh non, le germe d’ail n’est pas plus difficile à digérer que le reste de la gousse. Quant à la différence de goût, essayez le test, à l’aveugle et avec (bien sûr) la même gousse…
De quoi s’épargner un peu de travail manuel 😉 !
https://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/impact-recherche/il-ne-faut-pas-manger-le-germe-de-lail-faux/
Pour ma part je n’ai pas de souci mais je connais des gens qui ont l’estomac bien fragile et qui préfère sans.