Mes découvertes du moment #9

Me revoilà pour ma rubrique Découverte du moment. Me voilà au numéro 9, je commence à me demander si je vais continuer à compter !! J’espère que cette rubrique vous plait et que vous prenez plaisir à la lire ! J’aime bien l’écrire, pour vous présenter mes découvertes culinaires. Et cette fois-ci je vous parle beaucoup des produits que j’ai ramené lors de mon dernier voyage en Bretagne !

Pour ceux et celles qui découvrent cette rubrique pour la première fois, voici le concept : je vous parle ici de mes tests et découvertes culinaires, de nouveaux produits que j’ai eu l’occasion de tester ou de goûter. Produits, ustensiles, livres, voir services ou resto, les thématiques peuvent être très variées !

La lutte Anti-gaspi de Sonia Ezgulian

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, la cuisinière Sonia Ezgulian a écrit un nouveau livre, Anti-Gaspi paru aux éditions Flammarion, qui recense près de 150 de ses recettes fétiches pour cuisiner les écorces, les carcasses, les cosses, les tiges ainsi que les restes des plats de tous les jours. Ne gaspillez plus les noyaux, épluchures, les peaux… Rien ne se perd, tout se transforme !

Anti gaspi Sonia Ezgulian | Cahier de gourmandises

10 millions de tonnes de déchets alimentaires sont mis à la poubelle en France chaque année. Épluchures, produits trop mûrs ou périmés, oublis dans notre réfrigérateur et portions trop grandes par rapport à nos besoins entraînent d’importantes pertes de nourriture. Pour éviter ce gaspillage, il existe des solutions simples pour utiliser au maximum toutes les restes des aliments. Avec ce livre rempli de conseils simples, rapides et sains, Sonia Ezgulian nous démontre qu’il est facile de cuisiner sans gaspiller.

Voici quelques pages prises en photo pour exemple et vous montrer comment est construit le livre. On y trouve des astuces par aliment et des recettes pour décliner les conseils.

Anti gaspi Sonia Ezgulian | Cahier de gourmandises

Anti gaspi Sonia Ezgulian | Cahier de gourmandises

Je connaissais certaines astuces comme le pesto de fanes de carottes ou l’utilisation de fruits mûrs dans un crumble. Mais j’ai découvert pleins de bonnes idées qu’il me tarde d’essayer en cuisine. A défaut d’avoir un composteur pour mes déchets, je vais réutiliser mes restes dans ma cuisine !

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’auteure, je vous suggère de lire cet interview qui date du mois dernier. Un portrait très attachant je trouve !

Livre offert

Les fruits séchés Il était un fruit

Ce n’est pas toujours facile de manger 5 fruits et légumes par jour. Parfois la réserve de fruits frais est épuisée, la saison n’offre pas un large choix, ou les contraintes métro/boulot/dodo font que ce n’est pas facile de consommer des fruits.

Pour les enfants à qui on veut faire manger des fruits, aux mamans et aux papas actifs qui ont souvent des petits creux dans la journée, pour les sportifs, et pour d’autres que j’oublie certainement, ces pétales de fruits séchés Il était un fruit, sont très pratiques à emporter et à glisser dans son sac. Un sachet de 30 g est l’équivalent de 300 g de fruits entiers par jour.

Il était un fruit | Cahier de gourmandises

Pour obtenir un produit « sans sucres ajoutés, sans additifs », la marque sélectionne des fruits à maturité et  cultivés dans le Languedoc Roussillon. Il était un fruit… c’est aussi le souhait de valoriser les fruits qui ne peuvent pas être vendus sur le marché du frais, afin d’améliorer l’économie de la filière, mais aussi de limiter le gaspillage agricole. Des fruits qui auraient été jetés sont donc utilisés pour être valorisés dans un produit de qualité et je trouve cette initiative très louable !

Il était un fruit | Cahier de gourmandises

Ma fille et moi avons gouté ces fruits séchés et les avons beaucoup aimé. L’aspect est inhabituel mais je crois que c’est surtout parce que j’ai l’habitude de produits calibrés, ronds, lisses. Là, on sait d’où viennent les fruits et donc non, ils ne sont pas ronds et lisses, il faut accepter leurs irrégularités ! Et finalement ça fait du bien.

J’apprécie le format qui me permet de me caler en cas de fringale à 11h ou 18h. Bref, je valide à 100% !

Produit offert

La boîte à palets bretons La Trinitaine

La biscuiterie familiale La Trinitaine s’attache depuis 60 ans à transmettre ses valeurs, son savoir-faire et mettre en avant le territoire breton : respecter les saveurs et les recettes, sélectionner rigoureusement les matières premières (Bretagne et France), optimiser la sécurité alimentaire, développer l’investissement de proximité, respecter les relations humaines notamment. Ce sont des valeurs auxquelles je suis de plus en plus attachée, surtout dans ma quête du « manger mieux » (plus d’information ici).

Je vous avais déjà parlé de la marque La Trinitaine, et figurez-vous que je l’ai croisé lors de mes dernières vacances en Bretagne à Cancale !!! Alors, oui, je suis faible et j’ai craqué !!! Voici l’un de leur derniers produits, la boite distributrice de palets bretons en sachets individuels. J’adore son style marin, et ce que j’apprécie, c’est que je vais pouvoir garder la boîte et la réutiliser…

Prix : 9,95 €

Palets Bretons La trinitaine | Cahier de gourmandises

Palets Bretons La trinitaine | Cahier de gourmandises

Palets Bretons La trinitaine | Cahier de gourmandises

Tartines & Sardines à la Belle Iloise

Vous connaissez La conserverie La belle Iloise ? Je vous en ai parlé ici lors de la découverte de leurs cuillérables (des conserves à tartiner ou à manger à la petite cuillère !).

La Belle Iloise, c’est une entreprise familiale qui ambitionne de proposer d’excellentes conserves de poissons : matières premières de premier choix, poissons travaillés à la main dans le respect des tradition afin de préserver sa saveur,…  Lors de mon weekend en Bretagne, je suis rentrée dans leur magasin à Saint-Malo et j’ai craqué pour de nouveaux produits :

  • ASSORTIMENT DE SARDINES CUISINÉES À DÉGUSTER CHAUD : Un assortiment varié pour découvrir les sardines cuisinées à déguster chaud. Dans le papier sulfurisé, sans ajout de matière grasse, le poisson cuit plus vite, et se nourrit de toutes les saveurs des légumes et aromates qui l’entourent. Clairement les sardine aux beurre de baratte m’ont fait de l’œil et j’ai craqué pour la belle boite coffret !
  • ASSORTIMENT DE 7 TARTINABLES : Sardine, thon, saumon, maquereau, homard… Tous s’invitent à l’apéritif. Ces 7 recettes rivalisent d’idées pour créer l’ambiance : on rit des rillettes, on glousse des mousses, on aime les crèmes… Et vous que prenez-vous ?

La belle iloise | Cahier de gourmandises

J’ai hâte de les tester à l’apéro, ou pour un soir quand le frigo sera presque vide !

Mes vacances en Bretagne

J’ai évoqué mes dernières vacances en Bretagne (article ici) et je voulais vous présenter rapidement en complément quelques produits et adresses découverts sur place. J’aime découvrir le terroir local et souvent on fait de belles découvertes à des prix très abordables. Et si en plus on fait marcher le commerce local, je ne m’en prive pas !!

Mosaique Photos Vacance

  • Le salon de thé Bergamote à Saint Malo : juste une tuerie entre l’équipe aux petits soins, les desserts à tomber et les thés délicieux
  • La Crêperie Corps de Garde à Saint-Malo
  • La poissonnerie Les Viviers de Cancale : pas très aimable avec les touristes mais on y achète de bons produits frais de la pêche locale
  • Le Beurre de baratte Gerguillet : voilà un beurre qui a du goût !
  • Le fromage trop trop crémeux du mont saint Michel
  • Le dessert hyper calorique mais tellement bon le kouign Amann

Voilà, ce petit tour culinaire se termine, j’espère qu’il vous a plu !! Je vous souhaite une très bonne semaine et je vous dis à très bientôt. Si vous avez des questions sur ces produits, surtout n’hésitez pas à me poster un petit commentaire ci-dessous !

A lire également

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.