|

Mes 6 recettes de crêpes pour la Chandeleur

Aujourd’hui nous sommes le 2 février, et c’est la Chandeleur ! Un moment que j’aime beaucoup (plus que la galette je dois l’avouer). Demain mercredi, ce sera crêpes-party !

D’où vient la Chandeleur ?

Pour la petite histoire, La Chandeleur se déroule chaque année le 2 février, soit 40 jours après Noël. Ancienne fête païenne et latine, elle est devenue ensuite une fête religieuse chrétienne correspondant à la Présentation du Christ au Temple. Mais alors, pourquoi mange-t-on des crêpes ce jour-là ? La tradition attribue cette coutume au pape Gélase qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome. Les crêpes, par leur forme et leur couleur, figurent le retour du soleil après les longues nuits d’hiver. Bon on est encore loin du compte pour les soirées ensoleillées, mais on peut déjà saluer le rallongement progressif des journées !

Mes pâtes à crêpes sucrées

Il y a de nombreuses recettes de pâtes à crêpes et de pancakes sur le blog : crêpes classiques à la crêpière, crêpes épaisses à la poêle, pancakes dodus, pancakes à la ricotta, pancakes à la farine de pois-chiche,…. Voici mes préférées !

Les astuces pour de jolies crêpes

Voici mes 5 astuces pour réaliser des crêpes de qualité. Plus d’excuse ensuite pour se mettre en cuisine !

Des matières premières de qualité

La qualité de vos ingrédients jouera forcément dans celle de votre pâte ! Vous pourrez ainsi porter votre choix vers du lait entier au lieu de prendre du lait écrémé, des œufs BIO bien frais ou encore de la farine fluide ou tamisée. D’ailleurs vous pourrez remplacer une partie de cette farine avec 1/3 d’une autre variété (d’épeautre, complète, de châtaigne, de maïs, etc.) afin de donner un petit goût spécial qui fera toute la différence.

Une pâte sans grumeaux

Pour faire de jolies crêpes, il est important de réaliser une pâte sans grumeaux ! Ajoutez le lait petit à petit en remuant sans s’arrêter pour bien l’incorporer. Et si malheureusement il reste des grumeaux, un coup de mixeur fera l’affaire pour les faire disparaitre !

La petite touche en plus

Agrémentez votre pâte d’une touche personnalisée : rhum, gousse de vanille, zestes d’agrumes, écorce d’orange séchée, noix de coco,…. pour lui donner une saveur unique !

Le temps de repos de la pâte

Le fait de laisser reposer la pâte à crêpe pendant au moins 30 minutes à 1 heure à température ambiante va permettre à tous les ingrédients de bien se mélanger afin d’assurer une tenue parfaite. Cela vous amènera également à un résultat bien moelleux.

7. La cuisson de vos crêpes

Tout d’abord, équipez-vous d’une poêle à crêpes anti-adhésive ou d’une crêpière. Déposer un morceau de beurre ou un filet d’huile végétale dans la poêle bien chaude avant de faire cuire votre pâte. Tout en gardant votre feu bien vif, verser une louche de pâte pendant quelques secondes. Lorsque les bords se décollent, vous pouvez la retourner.

Des idées de garniture

Place à la dégustation ! Vous pouvez ici imaginer les garnitures les plus gourmandes ! Confitures, crème de marron, pâte à tartiner, miel, purée d’amande, chocolat fondu, fruits, fruits secs concassés, coulis chantilly,…. Il y en a pour tous les gouts !!! Ma favorite étant la confiture – chantilly. Et vous ?

Crêpes confiture | Cahier de gourmandises

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.